mercredi 23 novembre 2011

Dassault "Grand Mécène" ? Surtout patron milliardaire !

Le ministre de la culture a décerné des médailles de « Grand Donateur » et de « Grand Mécène » à une brochette d’individus riches et d’industriels prospères dont… Serge Dassault. Le journal Le Figaro a fait l’éloge de ces capitaines d’industries philanthropes et amoureux des "Arts et des Lettres" et notamment celle de Serge Dassault. Celui-ci  se serait distingué pour avoir « financé personnellement la restauration de deux églises et contribué à l’édification d’une mosquée ». La bonne blague !

Le Figaro à oublier de dire au passage que les deux églises de Corbeil ont reçu plusieurs centaines de milliers d’euros de subvention d’argent public de la mairie… dont l'actuel magistrat n’est autre que Bechter, l’ancien bras droit de Dassault. Et comme ce dernier est également propriétaire du Figaro  on comprend mieux les louanges tressés par le plumitif de service : on ne mord pas la main de celui qui vous nourrit !

Dassault n’est pas seulement un « philanthrope », qui peut être d'autant plus généreux qu'il a amassé sa fortune en exploitant les ouvriers tout en bénéficiant des largesses des commandes de l’Etat français qui ont fait sa fortune.

En tant que maire, il s’est surtout illustré par la gestion calamiteuse de Corbeil-Essonnes, ville qu’il a littéralement livrée à la spéculation immobilière, accroissant les dettes de la ville, aujourd’hui l’une des plus endettées de France. Il est responsable également du naufrage financier du Centre Hospitalier du Sud Francilien dont il a soutenu la création. 

Mais on ne peut  attendre du Figaro qu'il nous dise toute la vérité sur Dassault  et l’ensemble de son œuvre !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire