samedi 12 décembre 2015

Grève à l'entrepôt ID Logistics de Lisses

Préparateurs de commandes, contrôleurs, caristes approvisionneurs, tout le personnel de l’entrepôt ID Logistics de Lisses (91) s’est mis en grève dans la nuit de lundi à mardi 8 décembre. Du jamais vu dans l’entreprise, réputée pour ses conditions de travail très dures, et un emploi intensif d’intérimaires (60% de l’effectif de « production »). Le quotidien du travail, c’est des cadences infernales qui contraignent beaucoup, pour obtenir la prime de rendement indispensable à « décoller du SMIC » et faire vivre sa famille, à raccourcir les pauses, à s’abimer le dos et les bras, à travailler dans des conditions dangereuses vu l’intense activité dans les allées de l’entrepôt. Les accidents du travail, parfois graves, y sont fréquents. 

Aussi, l’annonce de la suppression du système actuel  de primes qui nous obligerait sous peine de retomber à 1060€ de paye mensuelle, à augmenter encore beaucoup les cadences a provoqué la révolte unanime des personnels, chacun jugeant ces nouveaux quotas irréalisables.

 La direction n’a pas mis longtemps pour mettre en place tout un scénario pour intimider les grévistes. Provocations de directeur déambulant au milieu des deux cents grévistes, accusations mensongères dictées à l’huissier, assignation en référé de 46 grévistes choisis au hasard…

Tout cela est bien dans la ligne d’un patron qui voulait appliquer son plan sans discussions au 4 janvier au seul motif –évidement invérifiable- que le marché passé auprès de la chaine « Intermarché » pour laquelle nous préparons les livraisons des rayons alimentaires de ces magasins en Ile de France, serait déficitaire de 3 millions d’euros cette année.   

La détermination et le ras-le-bol accumulé sont tels que les provocations de la direction n’ont pas fait renoncer un seul gréviste. 

Les grands entrepôts répartis le long de la Francilienne font vivre à tous les salariés, embauchés ou précaires, des conditions d’horaires et de travail infernales. Ils sont mis sous le chantage permanent  des donneurs d’ordres, les chaines d’hypermarchés, qui mettent régulièrement en concurrence les gros transporteurs, comme ID Logistics, Géodis, Khune et Nagel ou Norbert d’Entressangle. C’est cette organisation qui devra être un jour remise en cause par tous les salariés de ce secteur.

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