mardi 29 avril 2014

Morts pour la France ? Ou pour les industriels français ?

Aujourd'hui, 29 avril, le préfet et le maire socialiste d’Évry commémorent les "Morts pour la France" en Indochine, à Évry. 75000 soldats français ont  perdus la vie dans cette guerre, de 1946 à 1954. Mais ces soldats sont-ils vraiment morts pour la France ?

Le gouvernement a envoyé des soldats français pour réprimer  le peuple vietnamien qui combattait pour son indépendance, en Indochine, au lendemain de la Seconde guerre mondiale. Ce fut la première guerre coloniale française. Il s'agissait de préserver les intérêts des banquiers, des industriels comme Michelin qui possédait des grandes plantations d'hévéas. Ces soldats sont morts pour les intérêts des grands industriels français. Quelques années plus tard, cette même armée fut utilisée pour briser les insurrections, malgache, algérienne, camerounaise.

Après le départ des Français, les Américains prirent le relais jusqu'en 1975, date à laquelle ils furent chassés de Saigon et le Vietnam réunifié. Bilan de 30 ans de guerre  : 1,5 millions de combattants vietnamiens et 2 millions de civils tués. Côté américain, on recense 60 000 morts et 150 000 blessés. 

Aujourd'hui, quarante après, le peuple vietnamien, paie encore les séquelles des  guerres coloniales et impérialistes.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire