lundi 6 mai 2013

Quelques brèves



Les travailleurs ne sont pas à la fête
Les travailleurs n’ont pas à fêter le premier anniversaire de Hollande à l’Élysée. En un an, il n’a pas levé le petit doigt pour empêcher le patronat de fermer les usines, il a intensifié la politique d’austérité de Sarkozy, fait un cadeau fiscal de 20 milliards aux entreprises, et vient de faire voter une loi (l’ANI) qui facilite le chantage des patrons contre leurs salariés.  Avec Hollande comme avec Sarkozy ce sont toujours les travailleurs qui trinquent.

Duflot... la reine du baratin
Cécile Duflot, ministre du Logement, prépare une nouvelle loi qui prévoit « une sécurité sociale du logement ». Elle veut garantir les propriétaires contre les loyers impayés, pour les inciter à louer. Soit en les obligeant à s’assurer contre les impayés, pour le plus grand bonheur des compagnies d’assurances, soit en faisant payer – aux locataires comme aux propriétaires – une nouvelle taxe. Encore une loi qui restera lettre morte. 
Mais réquisitionner les logements ? C'est possible. Ah, elle n'y avait pas pensé ?

L'électricité de plus en plus chère : le racket d'EDF
Une enquête révèle que plus d’une personne sur dix ont eu des difficultés à payer leur facture d’électricité. Ces cinq dernières années, le prix de l’électricité a augmenté de 20%. On attend 30% d’augmentation d’ici 2016.
La mise en place de la loi  qui élargit un peu le nombre des bénéficiaires des tarifs sociaux – moins de 10 € par mois de réduction pour ceux qui y ont droit – ne résoudra rien. EDF, entreprise privée même si l’État reste l’actionnaire principal, annonce des bénéfices record, plus de 3 milliards d’euros.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire