jeudi 23 mai 2013

DES ECHOS ET DES BREVES





Les dirigeants de PSA viennent d’annoncer leur intention de fermer le centre technique de Meudon-la-Forêt, en supprimant 660 emplois. Les salariés devraient être reclassés à Poissy, Vélizy ou... Vesoul (à des centaines de kilomètres !), si l’on en croit la direction de PSA.
Mais justement, il n’y a aucune raison de la croire. Après avoir menti durant un an sur la fermeture d’Aulnay, elle ment aujourd’hui sur les garanties quant aux reclassements.
En rappelant que leur grève n’était que suspendue, les grévistes de PSA-Aulnay ont affirmé que le combat continuait. Contre ce patron de combat, contre cette riche famille Peugeot, sans foi ni loi !




Le gouvernement s’apprête à entériner une hausse du tarif du gaz naturel de 1,6% au 1er juillet. Sous couvert de calculs qui se veulent sérieux sur les coûts de transport, de stockage, etc, c’est la population que le gouvernement fait payer.
Pour 2012, GDF Suez s’était plaint d’une chute de ses bénéfices, qui avaient quand même atteint la modique somme de 1,6 milliard d’euros. De quoi financer tous les coûts de transport sans racketter la population.








Un rapport du sénat américain établit que le géant de l’informatique Apple est parvenu à ne payer qu’environ 0,5% de ses bénéfices, qui s’élèvent à des dizaines de milliards, au titre des impôts. Le tout « sans violer la loi américaine ». Quoi d’étonnant, là-bas comme ici, ces lois ont été faites pour servir les intérêts des capitalistes.






La tornade qui a balayé la ville de Moore en Okhlahoma d’une force exceptionnelle a fait des dizaines de victimes. Mais ce type de phénomène n’est pas rare dans cette région surnommée le « couloir des tornades ». Moore avait d’ailleurs déjà été partiellement détruite en mai 1999 par une tornade qui avait fait 41 morts. Et ces catastrophes ont fait au total plus de 6 000 morts aux USA depuis 1950.
Un pays aussi riche que les USA aurait les moyens de construire des abris permettant de limiter les pertes humaines. Or, même les écoles de l’Oklahoma en sont dépourvues. C’est « une question de coût », a concédé le maire de Moore. Mais la vie humaine vaut-elle moins qu’un sous-marin et qu’un drone ? Dans cette société, la réponse est oui.






À part les effets de communication politicienne ( la « com », comme on dit dans ce beau monde), qui a constitué l’essentiel de la conférence de presse de François Hollande hier, ne reste que la politique favorable aux capitalistes. Sous prétexte, comme à chaque fois, d’ « aider les entreprises » et de favoriser « la relance ».
Et, pour les travailleurs, le président « socialiste » annonce des sacrifices à venir sur les retraites, qui baisseront pour les salariés.
La classe ouvrière n’a aucune raison de faire la moindre confiance à ces socialistes qui, de semaine en semaine, leur font les poches.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire