lundi 16 janvier 2012

Chômage partiel à Altis : aux actionnaires de payer

Moins de deux ans après le plan de licenciement qui a vu le départ de 400 salariés, la direction d’Altis (ex IBM) a annoncé lors d’un CE extraordinaire la fermeture durant 10 jours de l’entreprise, du 23 mars au 3 avril prochain. Elle justifie sa décision par une baisse des commandes qui serait le contrecoup de la catastrophe de Fukushima. La ficelle est un peu grosse. Cette décision a contraint les travailleurs du site à poser d’ores et déjà  leurs jours de congés et RTT. Le bluff orchestré par le gouvernement, le sénateur, le maire sur la reprise de l’entreprise par Yazid Sabeg et sa viabilité, s’effondre aujourd’hui. Cela n’a rien changé aux sorts des salariés.

Le chômage partiel, c’est une manière pour les actionnaires d’Altis de faire payer la crise aux travailleurs. On parle toujours de « chômage partiel », de « baisse des salaires », jamais de « profits partiels », ni de « dividendes partagés ». Pourtant les actionnaires ont les moyens de faire des sacrifices tellement ils se sont engraissés ces dernières décennies avec les aides publiques.

Prendre sur les dividendes des actionnaires pour maintenir notre emploi et nos salaires afin de faire vivre nos familles, voilà notre politique.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire