samedi 5 novembre 2011

Paru vendu : 1650 licenciements, au bonheur du groupe Hersant

Un communiqué de presse de Nathalie Arthaud

L’éditeur et l’imprimeur du journal gratuit Paru Vendu ont été mis hier en liquidation judiciaire. 1650 salariés vont être licenciés. Plusieurs centaines d’entre eux manifestaient hier dans les rues de Lyon.

Des salariés de l'édition papier du journal Paru Vendu protestent contre les licenciements.
Leur colère est mille fois justifiée et je suis entièrement solidaire de leur combat. On leur explique que leur entreprise « n’a pas su prendre le virage de l’Internet » ? Quelle mauvaise blague ! Paru Vendu n’était pas une PME artisanale. C’était une des parutions du groupe Hersant Média, dont elle fut une vache à lait pendant une dizaine d’années, avant que Hersant ne la sacrifie. Hersant contrôle encore 27 titres de presse, deux chaînes de télévision et sept stations de radio. Et aujourd’hui, malgré quelques revers, il demeure une des plus grandes fortunes françaises… en Suisse. On peut donc tout à la fois pratiquer l’évasion fiscale, gagner de l’argent avec des journaux et licencier.

Alors, si nous voulons éviter que d’autres Hersant ne plongent demain des milliers de familles dans la misère, il faut interdire d’urgence les licenciements et imposer que les travailleurs contrôlent les comptes des entreprises.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire