mercredi 19 février 2014

Questions-réponses sur le problème du logement

 Je retranscris ici les discussions que j'ai pu avoir avec plusieurs habitants de Corbeil, en ville, sur le marché, ces dernières semaines,  à propos des problèmes du logement qui nous préoccupent tous.


Vous dites que le gouvernement ne construit pas assez de logements. Mais que serait, pour vous, une vrai politique du logement en faveur de la population ?
Ce serait une politique à l’opposé des effets de manche et d’annonce du gouvernement actuel qui construit à grand renfort de publicité quelques dizaines de milliers de logements sociaux, au fin fond de la banlieue, alors qu’il faudrait en construire plusieurs centaines de milliers, voir plus d’un million. 

Ce serait une politique qui permettrait de loger la population de la région parisienne dans des conditions dignes et d’en finir une fois pour toute avec l’habitat insalubre et raser, enfin, les bidonvilles, de sinistre mémoire, qui réapparaissent aujourd’hui dans toute l’Ile-de-France. 

D'accord, mais où trouver les terrains et la main d’œuvre nécessaires  pour construire les logements qui manquent ?
Cela est possible :  l’État possède  de nombreux terrains, notamment ceux de la Sncf, voire d'autres administrations publiques, dans toutes les grands villes de France et surtout en région parisienne. Il dispose  d’équipes qualifiés : ingénieurs, architectes, géomètres, et de toute une main d’œuvre d’ouvriers spécialisé de maçons, de charpentiers, de peintres etc. qui pourraient travailler sur ces chantiers de constructions. Au besoin il pourrait en embaucher en masse s’il le fallait. Ce n’est pas la main d’œuvre qualifié qui manque dans le pays. 

Et même au niveau local, un maire à le pouvoir de préempter des terrains plutôt que de laisser des promoteurs privés les  acquérir, démolir un vieux pavillon et construire des logements en accession à des prix inabordables, à moins d'accepter de s’endetter sur trente ans. 

Mais on ne peut pas construire des logements avec un simple coup de baguette magique !
Certes. Mais il faut savoir que les techniques de construction on fait de tels progrès ces dernières années, tant dans les matériaux de construction ou d’isolation, que construire des logements est beaucoup plus facile et plus rapide aujourd'hui qu'il y a vingt ou trente ans. 

Aujourd’hui, on édifie un centre commercial, un immeuble de bureau, ou encore un immeuble d’habitation à basse consommation en un temps record. Les exemples ne manquent pas autour de nous : il suffit de voir les immeubles de bureaux, les programmes immobiliers privés pousser comme des champignons après la pluie, un peu partout dans la région parisienne.  Ce que les promoteurs privés sont capables de faire, une mairie, a fortiori un État ne serait pas capable de le faire ?


Cela est très séduisant, mais où trouverez-vous l'argent ? 
Pour aider les patrons, l’État est capable de simplifier au maximum la paperasse, de faire sauter tous les verrous administratifs pour alléger les charges, trouver des subventions et autres aides financières. Et cela dure depuis des années. Les patrons encaissent l'argent, ne créent pas d'emploi, et pire les licenciements continuent et le chômage augmente.  

Alors au lieu de faire régulièrement des milliards de cadeaux au patronat, on pourrait utiliser ces sommes qui vont en général tout droit dans les poches des actionnaires, pour construire des logements sociaux de qualité, mais aussi des écoles, des hôpitaux, toute chose utile à la population. 
Résoudre le problème du logement est une nécessité. Construire des logements sociaux de qualité n’est donc pas un problème de terrains disponibles, ni de moyens financiers, ni de techniques de construction mais de volonté politique.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire