jeudi 25 octobre 2012

UN NOUVEAU CONSEIL AGITE



Le Conseil Municipal de lundi dernier n’aura été que de courte durée.

Alors qu’une trentaine de personnels des écoles assistés de parents d’élèves souhaitaient se faire entendre pour protester contre la suppression de deux postes d’ATSEM, JP Bechter fermait le dialogue en leur demandant d’attendre la fin de l’ordre du jour. Au préalable, le maire avait reçu en délégation quelques personnels pour leur confirmer que la municipalité cherchait à faire des économies en ne renouvelant pas tous les postes. Et comme tout bon patron, Bechter n’envisage pas les économies autrement qu’en sacrifiant des salariés. 

       Pourtant, ces personnels sont essentiels au bon fonctionnement de l’école car ce sont eux qui prennent en charge individuellement les élèves pour qui ils sont les premiers référents. Leur importance est d’autant plus forte que les classes sont nombreuses à accueillir jusqu’à 30 élèves. Chaque professeur des écoles doit donc pouvoir s’appuyer sur la présence d’un autre adulte qui connaît bien les enfants pour dispenser les tâches d’enseignement.  

      Comme Bechter n’autorisait pas une prise de paroles des personnels mobilisés, j’ai, comme toute l’opposition, quitté la salle pour protester. Au même moment, un autre groupe d’une quinzaine de jeunes animant vraisemblablement une salle de sport à Saint Germain lés Corbeil, allait voir directement le maire en écartant au passage les tables devant eux. Policiers nationaux et municipaux ont dû s’associer au service d’ordre musclé de la mairie pour faire face au groupe. Les parents d’élèves dont certains avaient emmené leurs enfants ont été choqués de constater l’ambiance tendue et  malsaine qui aurait pu tourner à des affrontements plus graves. 

        En tout cas un nouveau conseil tout en tension ou le maire s’est illustré par sa morgue vis-à-vis de personnels qui n’ont pas dit leur dernier mot.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire