dimanche 27 novembre 2011

Semaine du handicap à SAFRAN : derrière le blabla, un chômage qui progresse

A l’occasion de la semaine nationale pour l’Emploi des Personnes Handicapées, Safran redouble de communication pour apparaître comme l’employeur modèle en la matière, affichant le chiffre de 1579 travailleurs handicapés sous contrat. Ramené aux 54 000 employés que le groupe revendique, cela ne représente que 2, 6% des effectifs. Safran ne fait donc que respecter la loi qui, en France. Cela lui permet par ailleurs de toucher des aides publiques. Celles-ci sont en hausse !

Mais, lorsqu’on mesure la baisse importante des effectifs du groupe, on constate que c’est autant de travailleurs handicapés que Safran laisse au chômage. Pour les travailleurs handicapés, le chômage s'est accru s’est durci (trois fois plus élevé pour eux que pour le reste des travailleurs). Il n’y a donc pas de quoi se vanter. A Corbeil, la direction est bien incapable d’attribuer des postes allégés à tous les  travailleurs souffrant de handicap, compte tenu de la baisse des effectifs !

Ainsi, derrière les grands discours de circonstance, la réalité s’est durcie pour tous les travailleurs, handicapés ou pas !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire