vendredi 11 novembre 2011

11 novembre 1918 : la fin d’une sale guerre impérialiste



"Putain de Guerre" de Tardi
L’armistice du 11 novembre 1918 marque la fin des combats en Europe occidentale d’un conflit qui fit au total dix millions de morts, sans compter les millions de blessés, de mutilés, d'infirmes.


Cette guerre fut le produit des rivalités coloniales, économiques et politiques des grandes puissances capitalistes pour se repartager le monde, ses marchés et ses matières premières.


Elle fut imposée aux peuples par les gouvernements, les banquiers et les marchands de canons. Pour défendre leurs intérêts, et au nom de la patrie et du nationalisme, les grandes puissances envoyèrent au massacre, pendant quatre ans, toute une génération de jeunes. L'écrivain Anatole France disait : "on croit mourir pour la patrie mais on meurt pour les industriels", c'est-à-dire les banquiers et les marchands de canons.


Manifestations d'ouvriers et de soldats pendant la révolution russe


Cette boucherie sans précédent dans l'histoire engendra des mutineries, notamment celle du Chemin des Dames, en France, après l'offensive meurtrière d'avril 1917, des révoltes, un peu partout,  et la révolution en Russie où le prolétariat arracha le pouvoir en octobre 1917.


Cette date du 11 novembre est d'ailleurs directement liée aux mutineries en Allemagne. Les dirigeants allemands avaient pris des contacts en vue de pourparlers de paix dès le mois d'octobre 1918. Mais c'est la mutinerie des marins de Kiel, le 4 novembre, puis leur extension dans tout le pays qui permis au futur spartakiste Karl Liebknecht de faire proclamer "la République socialiste allemande" après que les ouvriers se soient emparés du palais impérial à Berlin le 10 novembre. 

De toutes ces révoltes et révolutions, il n'en est jamais question dans les commémorations officielles célébrées par les élus de droite ou de gauche. 

C'est pourtant l'essentiel dont il faut se souvenir du point de vue des exploités.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire