vendredi 3 juin 2011

Compte-rendu du conseil du 30 mai (suite)

L'eau potable, un luxe ?
Cela a été l’occasion pour la majorité de vanter les mérites de l’eau ultrafiltré du réseau municipal et de mettre en valeur les avantages à ce que cela soit la SEE, filiale de la Lyonnaise des Eaux, et donc de la multinationale Suez, qui gère la distribution de l’eau sur la ville. Or, en 10 ans, le prix de l’eau a plus que doublé à Corbeil-Essonnes. C’est donc une affaire de plus en plus rentable pour ces sociétés qui ne se privent pas d’augmenter leurs marges sur le dos des consommateurs en faisant valoir des techniques nouvelles. Celles-ci sont davantage destinées à la justification des hausses vertigineuses qu’à soigner la santé du consommateur.
Lire la suiteDe plus, seul 1% de l’eau des ménages est bu, les 99 % restants sont destinés à l’hygiène.  Le but de ces sociétés est donc d’en faire un produit de luxe pour bacs à douches et chasse d’eau (60% de notre consommation) en croyant que le goût prétendu meilleur réussira à nous faire passer la pilule de factures de plus en plus lourdes. Le budget de l’eau des ménages est également en hausse lorsque des entreprises incitent les particuliers à contracter des assurances sur les nouveaux compteurs ! Il a été demandé à M. Bechter d’empêcher ces sociétés « d’arroser » les habitants de leurs publicités mensongères ! 

La Foire, les poches pleines pour les organisateurs...

On le voit, dans les petites choses comme dans les grandes, la politique de la mairie soigne les entreprises capitalistes en cherchant à puiser dans les poches des habitants. Ainsi, j’ai pu faire remarquer que la Codecom qui s’occupe d’organiser la foire empoche 436 000 euros et que la facture est de plus en plus lourde pour la commune puisque d’année en année, la foire est déficitaire. Il a été répondu que la foire n’avait pas vocation à être excédentaire. 

Est-ce à dire que les habitants ont, eux,  vocation à se faire débourser en tant qu’usagers de la foire dont les prix sont souvent très élevés et à la fois en tant que contribuables ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire