samedi 21 mai 2011

Préfecture d’Evry : des conditions d’accueil indignes pour les étrangers

Devant la Préfecture d'Evry, des heures d'attente, 
et des files interminables
A la Préfecture d’Evry, les étrangers se pressent par centaines tous les jours pour renouveler leurs papiers d’identité. L’attente commence au cœur de la nuit. Au petit matin, la Préfecture distribue 150 tickets… aux 600 personnes présentes environ chaque jour : les chanceux ont gagné le droit de faire la queue derrière les grilles. 

Nouvelle distribution de tickets. Mais il arrive souvent que tout cela ne serve à rien et alors il faut revenir le lendemain, voire le surlendemain, refaire le parcours du combattant, attendre des heures en plein air, sans pour autant être assuré d'être reçu. Certains travailleurs étrangers ont été obligé de poser des congés pour faire renouveler leur carte de séjour. C'est profondément scandaleux. Des bousculades et des heurts éclatent régulièrement. 


 S’il y a tant de monde à Evry, c'est que les centres d’accueil des étrangers des commissariats de Brunoy et de Juvisy ont été récemment fermés. Dès lors, les étrangers viennent à la préfecture pour renouveler leurs papiers, signaler un simple changement d'adresse. Et cette situation ne peut qu'empirer puisque qu'il est prévu de fermer les 75 autres centres d'accueil du département.Tout serait regroupé à Evry ou à Palaiseau, la sous-préfecture.

La préfecture n'a nullement l'intention de mettre un terme à cette situation dégradante pour les étrangers : elle l'organise même ! Elle applique à la lettre la politique anti-immigrée du gouvernement Sarkozy-Guéant, en multipliant les tracasseries administratives, les brimades et les expulsions.  
Pourtant, ces étrangers qui viennent à Evry pour renouveler leurs papiers sont dans la légalité, travaillent et payent leurs impôts en France, ils doivent pouvoir être accueillis dignement. 



LUTTE OUVRIÈRE s’associe à la manifestation, à PARIS, 
le 28 MAI à 14 h 30 
de Barbès-Rochechouart à République,  

pour dénoncer la politique raciste et anti-immigrée du gouvernement 
dont la situation à la préfecture d'Evry n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire