lundi 23 mai 2011

Préfecture d'Evry : l'accueil scandaleux des étrangers (suite)

Le journal électronique Rue89 publie un reportage photos sur l'accueil des étrangers dans les autres préfectures d'Ile-de-France et un témoignage sur l'accueil des étrangers à Évry.
  • "L'humiliation ordinaire des étrangers à la préfecture d'Evry". Un témoignage à lire

L'humiliation ordinaire des étrangers à la préfecture d'Evry

Ma compagne et moi-même sommes pacsés depuis janvier 2006. Je suis français et elle est de nationalité camerounaise et a donc un titre de séjour dit « vie privée et familiale » depuis janvier 2007.
Ce titre de séjour est temporaire et doit être renouvelé tous les ans. En décembre, ma compagne se rend donc au commissariat de Savigny-sur-Orge, notre lieu de résidence depuis mars 2010, afin de renouveler ce titre de séjour.La personne qui la reçoit fort désagréablement refuse catégoriquement de lui fournir un récépissé, seul document officiel qui permet à mon amie de continuer à travailler en attendant que sa carte de séjour soit délivrée, ce qui peut prendre des mois.
Pourtant, la loi exige qu'un récépissé soit fourni lorsqu'il s'agit d'un renouvellement de titre de séjour temporaire « vie privée et familiale ».

L'agence d'intérim a rompu son contrat de travail

Malgré de nombreux coups de téléphone, rien à faire, le commissariat nous dit qu'ils ne fournissent pas de récépissé, et que les dossiers sont traités uniquement à la préfecture de l'Essonne, à Evry.
Contactée, cette dernière nous explique que notre dossier n'a même pas encore été étudié et de ce fait, ils ne peuvent fournir de récépissé.
Entre temps, l'employeur de mon amie, une agence d'intérim, a rompu son contrat de travail : elle risque des sanctions pour l'embauche d'un étranger en situation irrégulière.
Depuis début février, elle se retrouve donc sans emploi, un manque à gagner d'environ 1 500 euros net par mois et aucune aide pour compenser. Sans parler de son état psychologique, après toutes ces humiliations.
Avec la loi de notre côté, nous décidons de consulter un avocat dans ce genre de démarche. A l'énoncé de notre situation, l'avocat n'est pas du tout surpris : nous ne sommes pas les seuls à subir type de refus.
Il nous déconseille fortement de porter l'affaire devant le tribunal administratif, nous expliquant que ce serait une perte d'argent et de temps pour nous. Il nous recommande de patienter jusqu'à ce que le titre de séjour soit délivré.

Seul solution pour être reçu à la préfecture : dormir devant

En gros, même si la préfecture ne respecte pas la loi, ils jouissent d'une impunité totale et sont intouchables par le commun des mortels, surtout s'ils sont étrangers. Il nous dit aussi d'essayer d'aller à la préfecture afin d'expliquer la situation au guichet, et qu'avec de la chance, ils accepteront peut-être de fournir le fameux récépissé auquel elle a droit.
Nous nous rendons donc à la préfecture d'Evry le 28 avril à 8 heures. La préfecture ouvre ses porte à 9 heures, mais on nous a dit qu'il y avait tellement de monde qu'il valait mieux arriver en avance.
Lorsque nous arrivons, une queue de plusieurs centaines de personnes se dresse à l'entrée de la préfecture. Trois policiers sont là à discuter devant cette foule, nous leur demandons comment ça se passe pour être accueilli au guichet des étrangers. Ils nous répondent qu'il suffit de faire la queue, mais qu'en fait il n'y a aucune chance pour nous, car le nombre de personnes reçues est limité à 150 par jour.

Au Canada et aux Etats-Unis, des demandes par correspondance

Que faut-il faire alors pour être reçu ? Il faut dormir devant la préfecture afin d'avoir une chance d'être dans les premiers le lendemain matin. Découragés, nous décidons de subir et d'attendre que la préfecture fasse enfin son travail.
Je suis français, mais quand je vois la façon dont sont traités les étrangers dans mon pays, j'ai honte. Avant de rencontrer mon amie, je n'imaginais pas que cela puisse se passer dans le pays des droits de l'homme. La préfecture cherche clairement à humilier les étrangers.
Dans quel but ? Probablement pour les dégoûter et les décourager de rester en France. Au Canada ou aux Etats-Unis, les étrangers ne font pas la queue devant les bâtiments administratifs, toutes les demandes se font par courrier ou par Internet.
Il serait tellement simple de mettre en place un système de prise de rendez-vous sur le site Internet de la préfecture par exemple afin d'éviter que les gens se déplacent et passe la nuit devant la préfecture. On demande aux étrangers de s'intégrer mais comment faire lorsqu'on vous retire le meilleur moyen d'intégration : le travail ?
Rue89 09/05/2011

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour
J’ai subi la même la chose hier le 06/06/2011 à " à la préfecture d'Evry".
J’étais parmi ces femmes qui attendent des nuits et des nuits pour pouvoir renouveler leur titre de séjour!!!
ça fait 5 fois que je vais pour arriver "à passer la frontière",: la porte de la préfecture!!!!Avant de passer par les grilles à l'extérieur et l'intérieur.
Ça me rappelle des bêtes qu'on met dans des endroits étroits pour attendre l'acheteur!!! J’avais attendu "le 5ème jour encore", parce que je n'arrive pas à passer à chaque fois que je vais!!!! C’est difficile avec le nombre des personnes!!! Comme vous avez expliqué: la fermeture des sous préfectures!!!!Et c'est fait expert bien sure!!!
Alors, j'ai attendu comme tout le monde, après être arrivé à 3 h du matin devant la porte de la préfecture d'Evry, il y'avait des gens qui avaient ramené des sacs de couchage, des cartons des chaises pour pouvoir y passer la nuit la bas!!! des femmes avec des enfants, enceintes, des hommes malades, des femmes âgées!!! Le tout!!!Quelques minutes avant 7h du matin, c'était le tour de "l’arrivée (prévue) de la police", on a prévenu les sapeurs pompiers parce qu'une personne qui a eu un malaise!!! et déjà le fait de voir la police ça m'a fait plus mal au cœur!!! Comment ils nous traitent les gens!!!!! Les 150 personnes qui ont eu les tickets ah ces fameux tickets qui se vendent à l'extérieur de la préfecture entre 50 et 100 euros chacun et que les gens achètent juste pour ne pas vivre dans ces conditions, je parle de venir à minuit et faire la queue !!!Après on nous a fait rentrer nous sans tickets mais on savait déjà que c'était raté encore pour la 5ème ou la 6ème fois!!! on nous a guidé comme des moutons vers des grilles qui se trouvent à l'autre bout de la préfecture, " auprès de la porte qui donne sur la route de la France si je me rappelle bien , parce que avec tout ce qu'on a subi et on subi, du coup, on se retrouve avec la tête vide et malade, on est passé par des grilles blanches, et là on est resté longtemps, des femmes et des hommes qui se sont par terre, fatigués!!! Sous la pluie!!! ......... à 9h une femme" blonde" qui a été embauchée pour dire aux gens: soit vous restez tranquille soit je ferme et vous ne passerez pas!!!!Et crier et nous humilier et oui nous humilier !!!!!! Elle a commencé à compter les 150 moutons pardon je voulais dire personnes qui devraient passer en 1er!!! Elle a fermé la porte (avec des personnes de la sécurité), puis elle est partie après nous avoir dit ah je reviens d'ici une demi heure!!! la demi heure passée elle était là!! et les personnes qui ont attendu des nuits et des jours pour passer, elles ont commencé à se bousculer " normal"!!! Et la dame qui a commencé à crier: vous vous ne passez pas!! Personne ne passe!!! Et ........ On était 50 à pouvoir passer dans une salle!!! Et là c'était la torture!!! La suite viendra après!!! Parce que là je suis très fatiguée après ma journée d'hier en enfer!!!

Jean CAMONIN a dit…

Madame, nous vous remercions de votre témoignage qui illustre la situation scandaleuse faites aux étrangers non seulement à la préfecture d'Évry mais aussi dans toutes les autres préfectures. Nous souhaitons publier votre témoignage dans notre hebdomadaire qui a une plus large diffusion que le blog.
Cordialement

Anonyme a dit…

On nous a ramené dans une salle, une dame qui nous demandait de faire la queue : et des barrières partout, et les policiers aussi qui étaient là : je vous ai dit qu’on est des bêtes !!!et de criminels aussi!! J’étais dans le 1er rang !!!!C’était 10h10 du matin !!! Le temps passe et nous on attendait notre tour : on était fatigué, on avait soif, on avait faim……… les bébés qui pleurent, les femmes enceintes avaient trouvé quelques chaises par ci par là !!!!!! Le temps s’écoule : 11h, 11h30, 12h…. 2 parmi les trois personnes qui étaient aux guichets sont partis pour manger, et il n’avait qu’une personne qui s’occupait déjà des 150 personnes qui avaient les tickets !!!!! Notez bien ça !!!! 12h passée, 13h, 14h, et toujours les deux personnes qui étaient aux guichets ne sont pas là !!!!!!!Ce n’est pas normal !!! Et c’est fait exprès pour nous humilier de plus en plus, pour nous dire tout simplement : vous n’êtes pas les bienvenus, rentrez chez vous !!! Et c’est ce qui devrait se passer parce que tout le monde va se trouver avec un titre de séjour non valable à force de ne pas le renouveler !!!!!! On a commencé à dire que ce n’est pas normal et qu’une seule personne ne peut pas faire le travail de 3 !!!! et la femme blonde qui était à l’entrée et qui faisait la loi apparue !! Humm qu’est ce qu’elle va faire celle encore !!! Elle s’est mise derrière le guichet à nous contempler : nous on était entrain de protester !!! Et comme elle a fait à l’entrée elle a commencé à faire des gestes avec ses mains et dire d’arrêter !!! Cette personne ne doit pas passer celle là non plus !!!! Après elle sortie du guichet et commencé à dire aux agents de la sécurité : tout va bien sinon !!!!!et elle est partie !!! Elle joue bien son rôle la dame !!!!14h30 l’une des personnes du guichet est venue pour reprendre le travail, une demi-heure avant l’arrêt du service !!! Et devinez la suite !!! Tout le monde commence à se bousculer, à crier, à protester.les 150 personnes qui avaient les tickets sont passées et nous ? On passera quand ? Et là tout le monde voulait passer en même temps !!! Et les cries des hommes et des femmes qu’on entendait me faisait mal, je ne pouvais plus supporter ça !!! J’ai eu un malaise et j’ai demandé à l’agent de sécurité de sortir, de passer dans l’autre salle, je ne pouvais plus respirer, j’ai couru vers l’autre salle et une dame qui m’a vue m’a libéré de la place pour m’asseoir !!!! »Excusez moi c’est long mais je dois vous dire tout » !!! Dans la salle il y’avait des personnes âgées, des femmes qui attendaient depuis 2 ou 3 jours, et on leur a promis de passer sans prendre de tickets !!! J’ai été surprise !!! Il y’avait une dame qui m’avait raconté quelle était venue avant, mais les événements ne se sont passés comme ça !!!! Par contre, elle m’a bien précisé qu’à 11h30 les 150 personnes sont passées !!! et comment ça se fait qu’aujourd’hui c’était à 15h !!!!!
Et là j’ai compris que tout est bien préparé à l’avance et chaque jour on pose une règle qu’on devrait respecter pour faire subir aux étrangers le pire, le mal, et l’humiliation !!!!
La suite viendra après parce que comprenez moi chaque fois que je pense à ça je me sens fatiguée, mal à la tète, mal partout, et humiliée !!! Aussi envie de pleurer sur mon sort, et ma dignité qui ……………………..

Sarko le porc a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Sarko le porc a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Jean CAMONIN a dit…

Monsieur le commentateur porcophobe : Je partage probablement votre indignation sur le scandale que représente cet outrage à la dignité humaine. Quant à en accuser "la France", ou les fonctionnaires, c'est tomber dans le piège nationaliste où tous les dirigeants de ce monde veulent nous enfermer.
Voulez-vous vraiment comprendre ce qui m'a fait retirer votre commentaire ? Écrivez moi à l'adresse mail indiquée...

Enregistrer un commentaire