dimanche 1 juin 2014

Brèves


Pour combattre le FN, offrir une autre perspective
 
Des milliers de jeunes, lycéens et étudiants, ont manifesté jeudi dans plusieurs villes contre le Front National. Ils ont exprimé leur refus des idées réactionnaires, racistes mais aussi anti-ouvrières, portées par l’extrême droite. Et ils ont bien raison.

Mais pour faire reculer le FN et ses idées il ne suffira pas de manifester. Et surtout pas au nom de ces « valeurs républicaines » qui aujourd’hui servent de référence à des politiciens allant de Copé, Fillon ou Guéant à Hollande ou Valls dont la politique anti-ouvrière, mais aussi les mesures xénophobes, sont directement responsables de cette progression du FN.

Les jeunes qui manifestent légitimement leur inquiétude et qui veulent se donner les moyens d’agir efficacement, ne peuvent le faire, pensons-nous, qu’en s’organisant sur le terrain de l’internationalisme, et en tout cas par en cautionnant des politiciens et des politiques qui nous ont amenés à une telle situation.


Les priorités du gouvernement Valls : toujours servir les actionnaires

 
Pendant sa campagne présidentielle, Hollande avait annoncé que l’éducation serait sa priorité et promis la création de 60 000 postes. C’était déjà moins que les postes supprimés par Sarkozy, et peu au regard de l’augmentation du nombre d’élèves.

Ayrault avait déjà réduit le nombre d’embauches prévues. Au lieu des 12 000 par an, le gouvernement était passé à 8 800 prévues pour 2013. Et la réalité est que l’État n’a recruté que l’équivalent de 5 200 enseignants en 2013.

Le sort des élèves, les inquiétudes des parents et les conditions de travail des personnels, cela passe bien après les profits des actionnaires. C’est ça, la règle de conduite des socialistes.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire