mardi 10 décembre 2013

Un licenciement scandaleux à la Snecma Corbeil



Un jeune tourneur de 28 ans, avec douze ans d’ancienneté, a été licencié par la direction de la Snecma, le lundi 25 novembre. Elle a instrumentalisé une vive discussion entre le jeune ouvrier et un petit chef particulièrement arrogant et agressif. Ces altercations ne sont pas rares dans les ateliers où la direction met une pression permanente pour augmenter la production. Cela se termine souvent par une franche explication entre l’ouvrier et le chef. Parfois, l’intervention d’une tierce personne permet de calmer le jeu. Et cela s’arrête là. La procédure de licenciement engagé par la direction cette fois-ci a choqué nombre de salariés. Une pétition a recueilli 600 signatures. Plusieurs débrayages, dont le plus important a réuni 150 personnes, ont été organisés pour protester contre ce qui était ressenti par tous comme une injustice. 

Dans cette histoire, le seul tort de ce jeune ouvrier est d’avoir refusé de courber l’échine et d’avoir tenté de résister à sa manière aux pressions. Mais personne n’est dupe. En refusant de désavouer sa maitrise, la direction au plus haut niveau, a voulu faire un exemple. Elle entend ainsi montrer que ceux qui refusent de rentrer dans le rang peuvent être licenciés à tout moment. 

Dans l’aéronautique, les carnets de commandes sont pleins. On embauche des jeunes salariés. Mais pour faire face aux besoins de la production, et augmenter les cadences dans les ateliers, la direction générale veut à tout prix une main d’œuvre docile qui produise sans broncher. Et en ce sens ce licenciement est destiné à servir d’exemple à tous les nouveaux embauchés dans l’usine.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire