lundi 2 décembre 2013

Manifestation du 1er septembre à Paris : une manifestation réussie contre la politique d'austérité du gouvernement

Ce sont plusieurs milliers de personnes qui ont manifesté hier à Paris, de la Place d'Italie à Bercy, à l'appel du Front de Gauche, du PCF, de Lutte Ouvrière, du NPA et d'autres formations de gauche pour protester contre la hausse de la TVA et à manifester aussi pour l’interdiction des licenciements. 
Nous étions plusieurs camarades et sympathisants de la ville de Corbeil et de l'usine de la Snecma à nous être rendus à Paris pour manifester contre l'austérité gouvernementale. 
A la suite de jean-Luc Mélenchon et de Pierre Laurent, notre camarade Nathalie Arthaud, a pris la parole pour dénoncer la politique de ce gouvernement prétendument de gauche qui mène une politique identique à celle de l'ancien gouvernement Sarkozy, favorable à la bourgeoisie et hostile aux classes populaires. Il fallait donc combattre résolument sa politique d'austérité. 
Elle a rappelé, sous les applaudissements des présents, qu'il fallait que la classe ouvrière relève enfin la tête, qu'elle montre qu'il y ait une véritable opposition ouvrière à la politique de ce gouvernement bourgeois, qu'il fallait interdire les licenciements, ouvrir les comptes du patronat, partager le travail entre tous pour lutter contre le fléau du chômage, indexer les salaires sur les prix. Et que  imposer toutes ces revendications, la lutte des travailleurs était le seul moyen.
Rappel du Communiqué de l'appel à la manifestation

Les agriculteurs, les camionneurs et de nombreuses catégories sociales ont récemment exprimé leur colère contre la politique gouvernementale. Mais les salariés, qui sont les principales victimes de l’austérité et du chômage, n’ont jusqu’ici pas fait entendre leur voix. Pourtant, face aux coups redoublés du patronat et du gouvernement, il est vital que la classe ouvrière mette en avant ses propres revendications.
Dimanche 1er décembre, le Front de Gauche organise une manifestation contre l’augmentation de la TVA. Lutte Ouvrière s’associe à cette manifestation, car l’augmentation de la TVA est une attaque de plus contre le niveau de vie des couches populaires. Mais il est aussi nécessaire pour les travailleurs de défendre leur droit à un emploi et à un salaire permettant de vivre. C’est pourquoi Lutte Ouvrière manifestera aussi pour l’interdiction des licenciements, pour l’augmentation des salaires et leur indexation sur les prix, et pour le contrôle des travailleurs sur les comptes des grandes entreprises.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire