mardi 9 avril 2013

Mort de Margaret Thatcher, une ennemie des travailleurs


Après la mort de Margaret Thatcher, politicienne réactionnaire qui a dirigé la Grande-Bretagne pendant plus de onze ans, les hommages se sont multipliés de la part des dirigeants de tous bords et de tous pays, vantant son « rôle dans la modernisation de l’économie britannique ». 

Les défenseurs des capitalistes ne se trompent pas : ils saluent l’une des leurs, qui a pris des mesures rigoureuses contre sa population. Car pour les travailleurs britanniques, les années Thatcher furent des années d’explosion du chômage, avec des licenciements massifs et de la précarité ; les années Thatcher furent des années de répression contre la lutte des mineurs, contre la lutte des indépendantistes irlandais qu'elle laissa mourir en prison ; de démantèlement et de privatisations des services publics et d'enrichissement de la bourgeoisie libérale.

De nombreux commentateurs soulignent que les travaillistes, en revenant au pouvoir, ont poursuivi l’œuvre de Thatcher. Que la gauche soit capable de mener une politique d’austérité, de licencier, de flexibiliser le marché du travail, on connaît aussi cela, ici, en France.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire