dimanche 8 mai 2011

Hélio Corbeil : les travailleurs toujours menacés


L'imprimerie Helio à Corbeil 


Les travailleurs d’Hélio Corbeil vivent depuis de longues années sous la menace permanente de plans sociaux qui ont vu les directions successives de l’entreprise exercer le chantage à la fermeture en se débarrassant d’une partie du personnel. 

En 2006, un accord avait déjà été l’occasion de licencier la moitié de l’entreprise qui compte aujourd’hui 120 salariés. 
 






L’an passé, un plan de licenciement concernant 55 postes a été repoussé grâce à l’action des salariés qui ont dû retenir des dirigeants de l’imprimerie  afin de faire respecter un accord signé en 2006 avec la Socpressse dont l’administrateur n’est autre que... Jean Pierre Bechter, maire de Corbeil Essonnes, et dont le patron est... Serge Dassault ! L’accord en question assurait à l’entreprise l’impression de certains magazines jusqu’en avril 2010.
C’est en tout cas en juillet prochain que le groupe Circle Pinters, actuel propriétaire d’Hélio, doit présenter un nouveau « plan de relance » dont les travailleurs se méfient déjà et à juste raison. En effet, derrière le jargon officiel, autorités publiques et directions d’entreprises ont montré depuis bien longtemps leur complicité pour faire des travailleurs les seules victimes de plans de reprise exposés par la mairie comme « des victoires décisives de la sauvegarde de l’emploi à Corbeil Essonnes »
Mais les travailleurs ne sont pas dupes et n’ont pas dit leur dernier mot !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire