mardi 31 mai 2011

Compte-rendu du conseil municipal d'hier

        Temps orageux hier au Conseil Municipal. Le maire, M. Bechter, a eu bien du mal à contenir son arrogance naturelle et le conseil lui-même a été tendu, marqué par les réponses agacées de la majorité. Deux points importants de la politique de gestion de la ville étaient pourtant posés à l’ordre du jour :
  • la question du plan ANRU à Corbeil-Essonnes à travers les garanties d’emprunt que la ville assure aux constructeurs (bailleurs constructeurs) ;

  •  le rapport annuel sur l’eau dont les hausses de prix ont été justifiées par Mr Bayle par une prétendue meilleure qualité.

Des logements moins nombreux et plus chers

C'est une source inépuisable d’autosatisfaction pour le maire qui a qualifié l’année "d’exceptionnelle" en terme de reconstruction de logements. En réalité, l’application du plan ANRU par la mairie a toujours privilégié le rythme de la destruction de logements sur celui de la construction. Résultat : 1 700 logements détruits. Pour combien de constructions réelles ? Le maire qui additionne les torchons et les serviettes pour le communiqué a été incapable d’apporter une réponse chiffrée fiable.
Montconseil, un quartier de la ville en construction
Un nouveau programme immobilier en construction à Corbeil


 Avec le décalage entre les destructions et les reconstructions, ce sont des centaines d’appartements qui manquent à Corbeil depuis des années ! Et de plus, les appartements neufs ont des loyers beaucoup plus élevés que ceux qui ont été détruits. Aujourd’hui, seulement 10 % du parc locatif reconstruit correspond à des logements réellement sociaux(PLAI), destinés aux ménages les plus modestes.
Les loyers des logements reconstruits sont plus élevés. Aujourd'hui, ces hausses sont souvent compensées par l’aide au logement (APL), versée par la Caisse d’allocations familiale (CAF). Cela revient, en fait, à faire payer les hausses de loyers à la CAF. L’argent public finance ainsi les propriétaires. Elle permet aujourd'hui aux promoteurs immobiliers de construire à grand renfort d’argent public un parc locatif neuf et privé pour une clientèle solvable, avec la bénédiction de la mairie.
Je pense qu'en matière de logement, la tâche de l’Etat  et des collectivités locales devrait être de construire des logements sociaux neufs de bonne qualité, à des loyers abordables, pour la population modeste de Corbeil.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire